Antoine Lunven
En tant que praticiens du droit (avocats, notaires, commissaires de justice, juristes) ou chercheurs, vous n’avez pas échappé à l’engouement autour de l’intelligence artificielle générative (qui promet des gains en productivité et en temps).
Nous recensons pour vous les meilleurs conseils pour prompter à l’ère de l’IA juridique. En fin d’article, nous vous renvoyons vers une bibliothèque de prompts juridiques en libre-accès (sans mail ou informations personnelles) ainsi que vers des ressources complémentaires.
Cet article “Guide” est voué à être régulièrement mis à jour. Il est rédigé de manière totalement indépendante.
1, 2, 3, Promptez !
Table des matières
- Table des matières
- Indications préalables
- Nos conseils pour des bons prompts
- Exemples de prompts (bibliothèque de prompts)
- Formations
- Conseils de lecture
Indications préalables
Voici quelques indications à prendre en compte avant de lire cet article :
- Un bon prompt c’est bien, une IA juridique c’est mieux (évitez Chat GPT) ! Toutes les IA ne se valent pas même avec un prompt efficace. Un article est dédié aux IA juridiques ! Ainsi, certaines IA juridiques sont plus sensibles à la rédaction de documents, d’autres à la recherche de jurisprudence. Il faut adapter le prompt à l’IA utilisée.
- Comme vous le savez, l’IA a ses propres biais et est (très) exposée aux hallucinations. Cela vous a été rabâché, nous n’y reviendrons pas, mais gardez à l’esprit que l’IA juridique doit être utilisée comme une aide, un support et ne dois pas remplacer votre travail. L’IA peut halluciner et il en est de votre responsabilité de vous relire.
- Faites attention aux données que vous rentrez dans vos prompts. Selon les IA (y compris juridiques), certains éditeurs peuvent consulter vos prompts, ce qui pourrait mettre en cause la confidentialité de vos données.
Nos conseils pour des bons prompts
En parcourant la lecture sur le sujet, voici les conseils à suivre pour rédiger un bon prompt. Il s’agit de conseils simples (sans entrer dans le détail du prompt engineering) :
- Être clair et concis (si nécessaire technique) : Il faut à la fois formuler une demande qui soit précise sur un sujet particulier, tout en n’employant pas de jargons très spécifiques (comme “le Poireau” pour désigner L'ordre du Mérite agricole). Seulement en cas d’analyse approfondie, que l’utilisation de termes techniques peuvent s’avère utile.
- Poser un contexte : On ne rompt pas un contrat de la même façon qu’il s’agisse d’un contrat de travail ou d’un contrat commercial. Il faut indiquer le cadre juridique, les parties concernées, les questions juridiques en cause etc.
- Indiquer le format de réponse (et le ton) : Une intelligence artificielle peut très bien autant rédiger des notes, des listes, des recommandations, des contrats qu’un tableau. Il est recommandé de préciser le format de réponse attendu.
- Indiquer les sources autorisées : il faut indiquer à l’IA quelles sources doivent être mobilisées, s’il s’agit d’une jurisprudence ou d’une loi en particulier etc.
- Recommencer, recommencer et affiner : un bon prompt ne vient jamais à la première tentative, il est souvent nécessaire d’affiner, de réécrire, voire de compléter en posant des questions supplémentaires à l’IA.
Exemples de prompts (bibliothèque de prompts)
Voici des exemples de prompts tirés d’une lecture croisée de différents articles sur le sujet :
Rédaction de documents juridiques : « Générez une ébauche de contrat de location tenant compte des lois immobilières en vigueur en France et incluant des clauses spécifiques sur la durée, le dépôt de garantie et les conditions de résiliation ». - Lefebvre Dalloz |
Repérage de préjudices potentiels : « Analysez le document fourni pour identifier et résumer les clauses qui pourraient exposer le client à des risques financiers excessifs, en soulignant toute terminologie ambiguë ou clauses exceptionnelles. » - Lefebvre Dalloz |
Synthétiser une décision : « Tu es un avocat en droit belge, qui souhaite expliquer à un client le résultat d’une décision de l’Autorité de protection des données belge. Peux-tu me faire un résumé de la décision de l’autorité de protection des données belges quant au fond n° 169/2023 du 19 décembre 2023 concernant le droit pour une personne d’être effacée du registre des baptêmes ». - Larcier-Intersentia |
Langage clair : « J'aimerai rendre cette clause plus compréhensible pour le commun des mortels. Quelles solutions pourrais-tu me proposer ? Attention, tu devras faire attention à ce que ta simplification ne fragilise pas la force juridique de cette clause et bien sûr, qu'elle reste toujours applicable eu égard aux prescriptions légales en vigueur. » - Tax Suits You |
Comparaison textuelle : « /Compare/ les deux textes suivants (délimités par des balises XML) et /présente/ les différences sous forme de tableau : <texte> [données textuelles fournies par l'utilisateur] </texte> ‹texte> [données textuelles fournies par l'utilisateur] </texte> » - Bertrand Cassar |
Relecture : « /Identifie/ et /corrige/ les erreurs dans le texte suivant, en veillant à indiquer clairement les corrections apportées : [données textuelles fournies par l'utilisateur] » - Bertrand Cassar |
Traduction juridique : « Pourrais-tu m'aider à faire quelques traductions juridiques un peu complexes ? Les langues sont les suivantes du français vers l’Anglais ou de l’Anglais vers le Français. J'ai besoin que tu fasses attention à respecter un langage (soutenu, clair etc.). » - Tax Suits You |
A vous ensuite de tester et d’ajuster les prompts afin de constituer votre propre bibliothèque de prompts.
Formations
Des formations sont disponibles et fleurissent qu’elles soient réalisées par l’éditeur d’une solution d’IA juridique, d’organismes de formation professionnels (Barreaux des avocats etc.) ou privés.
Conseils de lecture
- Qu’est-ce qu’un bon prompt ?, Lefebvre Dalloz
- Alexandre Cassart, Point sur l'évolution de l'IA au service des avocat(e)s & quelques exemples de "prompt", Larcier-Intersentia, Avril 2024
- Carole Guelfucci, Prompt librairies, constituer une bibliothèque de prompts, Sérendipidoc, Février 2025
- Mes prompts pour doper ma pratique juridique, Tax Suits You, Novembre 2024
- Académie de Versailles, IA générative : l’art du prompt. Enseigner à l’ère de l’IA, Mars 2024
- Bertrand Cassar, SACHEZ INTERROGER L’IA (CHATGPT & CIE), Village de la Justice, 2023
- Carole Guelfucci, L’art du prompt, Sérendipidoc, novembre 2023