1985
Co-rédacteur en chef : Pierre Brunet (Université Paris 1 – École de Droit de la Sorbonne) Co-rédactrice en chef : Laurence Dumoulin (PACTE – Sciences Po Grenoble)
Revue Droit et Société
Description de la revue
“La revue Droit et Société a été créée en 1985 par un groupe de chercheurs et enseignants qui, venant de la philosophie, de la théorie et de la sociologie du droit et de l'État, pensaient opportun et utile d'offrir un espace régulier d'échanges sur le juridique dans ses différentes dimensions, pour des recherches et des analyses issues d'horizons disciplinaires divers et produites dans un cadre international.
Plus de trente ans d'existence, une audience nationale et internationale, témoignent déjà de la valeur et de la pertinence de ce projet riche, dans l'intention qu'il porte et dans sa réalisation, d'un contenu et d'un esprit. Loin des querelles de chapelles, des affrontements ou des ignorances réciproques entre disciplines, il s'agit de rendre compte, de la façon la plus ouverte possible et la plus scientifiquement ordonnée, de la richesse des travaux et des réflexions de sciences sociales sur le droit et la justice tels qu'ils se développent en France et dans le monde. Ce pari tenu depuis plus de trente ans paraît encore plus justifié actuellement. En effet, ce qu'on a pu appeler un phénomène de juridicisation et de judiciarisation replace la question du droit et de la justice au coeur des transformations de la société et du politique ainsi que le concevaient les grandes figures fondatrices des sciences sociales. C'est bien ce qui explique que ce ne soient plus seulement des spécialisations intradisciplinaires, comme par exemple la sociologie du droit, qui soient désormais concernées mais les disciplines de sciences sociales dans leur généralité : l'histoire, la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, la science politique...
La revue Droit et Société s'inscrit dans cette évolution. Elle contribue à la promouvoir : par le traitement de ses Dossiers, par des présentations de Questions en débat et principalement celles qui concernent la justice, par la tenue d'une rubrique Études consacrée aux articles de recherche sur des sujets divers, par la tenue d'une rubrique À propos consacrée à un commentaire approfondi d'un ou plusieurs ouvrages et d'une abondante Chronique bibliographique portant sur un large éventail de publications”.
Consignes éditoriales pour les auteurs
Les manuscrits soumis pour publication dans la revue Droit et Société doivent être adressés par mail à la Rédaction (redaction.droitetsociete@gmail.com).
Au-delà de la page principale et générale de recommandations aux auteurs, il existe des pages dédiées :
Volume des contributions
Il est impératif de respecter le nombre maximal de caractères pour les manuscrits :
– pour les « Dossiers » : 50 000 caractères* par article (suivant le nombre de contributions prévues), la totalité du dossier ne devant pas dépasser 250 000 caractères* (texte de présentation compris) ;
– pour la rubrique « Études » : entre 40 000 et 60 000 caractères* maximum ;
– pour la rubrique « Question(s) en débat » : entre 35 000 et 60 000 caractères* maximum ;
– pour la rubrique « À propos » : 30 000 caractères* maximum ;
*espaces compris (notes de bas de page et références bibliographiques incluses)
La consultation des membres du comité éditorial est conseillée.
Politiques de publication et charte éthique
Il est recommandé aux auteurs de prendre connaissance :
Merci infiniment à Lison Burlat (éditrice à la MSH Paris-Saclay) pour la relecture de cette fiche (28/10/2024).
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.