1978
Diane Bernard (Professeure à l'Université Saint-Louis et rédactrice en chef)
Revue interdisciplinaire d'études juridiques
Description de la revue
Selon Cairn, “Dotée d'un comité de lecture international, la RIEJ reflète et prolonge depuis 1978 les travaux du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques de l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Accueillant les travaux de chercheurs belges et étrangers, elle entend développer une approche critique, contextuelle et interdisciplinaire du phénomène juridique. [•••]”.
Consignes éditoriales pour les auteurs
Selon les consignes sur le site du SIEJ :
La RIEJ paraît en juin et en décembre. Elle est disponible en format papier et sur les plateformes Cairn (en accès libre sauf le dernier numéro) et (partiellement) sur Strada.
Ses activités sont menées dans le respect de sa Charte.
La RIEJ est ouverte à toute analyse critique du droit, en particulier si elle s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire (associant approche juridique et philosophie, sciences politiques, sociologie, anthropologie etc). Les manuscrits peuvent être envoyés tout au long de l’année à Diane Bernard, rédactrice en chef, à l’adresse riej-slb@uclouvain.be.
Le processus dure environ trois mois.
Notre rubrique « Étude » est dédiée à des analyses innovantes et de pointe répondant aux standards scientifique les plus exigeants. Les résultats de projets de recherche collectifs peuvent être publiés sous la forme d’un « Dossier ». Une rubrique particulière est consacrée aux articles sélectionnés suite à leur présentation et discussion lors d’une réunion du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques Enfin, les travaux les plus brillants réalisés par des étudiants en droit ou des doctorants trouveront leur place dans une rubrique intitulée « Premiers Travaux ».
Les auteur·e·s sont prié·e·s de respecter la Charte et les consignes éditoriales de la RIEJ dès l’envoi initial [•••].
Merci infiniment à Diane Bernard (Professeure à l'Université Saint-Louis et rédactrice en chef) pour la relecture de cette fiche (18/11/2024).
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.