2023
Description de la revue
Selon le site de la revue, “La revue « Questions Constitutionnelles » est une revue à comité de lecture spécialisée en droit constitutionnel. Elle est publiée en ligne en dehors de toute logique économique.
Elle a pour objectif d’assurer la diffusion gratuite du savoir constitutionnel et de permettre des échanges scientifiques entre tous les universitaires intéressés par le droit constitutionnel.
Elle offre la possibilité aux auteurs – quel que soit leur statut – de publier leurs recherches et leurs réflexions sur l’actualité.
Elle rassemble des contributions sous des formes variées – articles, notes, chroniques, entretiens, recensions, conférences et colloques, mémoires – sur des sujets institutionnels, jurisprudentiels, théoriques et philosophiques concernant le droit constitutionnel français, étranger ou comparé sans exclure les approches historiques et politiques et sans négliger les possibles connexions avec le droit européen ou international.
Elle repose sur la liberté académique des chercheurs en leur laissant l’entière maîtrise de leurs droits d’auteur. La revue ne détient aucune exclusivité sur les publications et les auteurs ne reçoivent aucune rémunération”.
Consignes éditoriales pour les auteurs
Selon le site de la revue :
“Les personnes qui souhaitent proposer une contribution peuvent adresser un message à l’adresse suivante : questionsconstitutionnelles@gmail.com
Les contributions proposées à la revue sont soumises à l’évaluation d’un comité de lecture de deux enseignants-chercheurs composé à partir du comité éditorial de la revue en fonction de la thématique abordée. Le nom de l’auteur et celui des deux rapporteurs sont rendus anonymes.
Une réponse est adressée à l’auteur dans un délai de deux mois maximum à compter de la réception de la proposition.
[•••]
Consignes aux auteurs :
- Il n’y a pas de limite en nombre de signes pour les publications
- Le recours aux notes de bas de page est possible
- Des liens hypertextes peuvent être intégrés dans le corps de texte ou en note de bas de page
- L’auteur peut fournir une photo (libre de droits) ou exprimer un souhait quant à la photo qui accompagnera sa contribution”.
En apprendre davantage sur les consignes aux auteurs.
Merci au Secrétariat de la revue pour la relecture de cette fiche (25/11/2024).
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.