1990
Géraldine Rosoux et Christophe Pettiti
Revue trimestrielle des droits de l'homme (RTDH)
Description de la revue
Selon le site de l’éditeur, “La Revue trimestrielle des droits de l’homme est la revue de référence en matière de droits fondamentaux. Outre des réflexions à caractère théorique sur les droits fondamentaux, elle propose une analyse approfondie et critique des jurisprudences internationales et nationales.
C’est ainsi que sont publiés trimestriellement des articles de doctrine ainsi que des chroniques et notes de jurisprudence, outre des comptes rendus bibliographiques.
La Revue s’adresse non seulement aux professionnels du droit (avocat, magistrat, académique, fonctionnaire…) mais aussi à tous ceux qui, n’étant pas nécessairement juristes, s’intéressent aux droits fondamentaux.
Elle doit indubitablement sa renommée à la qualité de ses publications, lesquelles font l’objet d’une procédure d’évaluation préalable dans le respect de la liberté scientifique de l’auteur. Elle peut également s'enorgueillir de la contribution d'auteurs provenant de plusieurs pays, lui conférant ainsi une dimension internationale.
Fondée en 1990 par Me Pierre Lambert, la Revue est dirigée depuis septembre 2021 par Géraldine Rosoux et Christophe Pettiti, qui ont succédé à Frédéric Krenc et Pierre Vandernoot.
Dans la définition de la politique éditoriale, les directeurs peuvent s’appuyer sur un comité scientifique composé d’éminentes personnalités, tandis qu’un comité de rédaction œuvre à la confection de la revue, qui sort de presse avec une parfaite ponctualité”.
Consignes éditoriales pour les auteurs
Voici un extrait des consignes éditoriales à destination des auteurs :
- Pour la présentation des textes remis à la Revue trimestrielle des droits de l’homme, les auteurs sont invités à respecter les règles suivantes, conformes aux usages et destinées à assurer une homogénéité et une clarté de présentation des articles [•••].
- Le volume des articles est limité à un maximum de quinze pages dactylographiées en simple interligne, soit quelque 40.000 signes, espaces compris.
- Le format des articles est le suivant :
- dans le texte même : interligne simple – police : 12 ;
- en note de bas de page : interligne simple – police : 10.
- L’article est précédé d’un résumé, en français et en anglais, de cinq lignes au maximum par version linguistique.
- Les auteurs sont invités à communiquer, en même temps que leur article, une traduction en anglais du titre.
- Il est demandé de nous faire connaître l’intitulé exact des fonctions qu’il y a lieu d’indiquer sous la signature de la contribution, ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse électronique [•••]”
Pour en apprendre davantage sur les consignes éditoriales.
En savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.