2009
RSDA
Description de la revue
Selon le site de la revue :
“Créée en 2009 à l’initiative des juristes Jean-Pierre Marguénaud et Jacques Leroy et de la philosophe Florence Burgat, la Revue Semestrielle de Droit Animalier s’était fixée pour objectif de combler un vide ressenti par un certain nombre de chercheurs et beaucoup d’acteurs de la vie économique ou associative, ayant fait le constat qu’il n’existait pas en France de revue juridique prenant en compte la gravité, l’originalité et la complexité des questions animalières pour faire émerger ou évoluer les réponses qui leur conviennent.
Dirigée dès l’origine par Jean-Pierre Marguénaud et co-dirigée depuis 2015 par Xavier Perrot, professeur d’histoire du droit, elle a réussi en quinze ans d’existence à atteindre une partie de ces objectifs, en regroupant les forces de juristes de toutes les spécialités académiques mais aussi de philosophes et de scientifiques, sans le soutien desquels la réflexion juridique s’essoufflerait vite sur un pareil sujet.
Dans un esprit de tolérance et d’ouverture elle ne s’appelle pas revue semestrielle de droit des animaux mais Revue semestrielle de droit animalier. Ainsi peuvent s’y exprimer aussi bien des auteurs qui sont également des militants actifs de la cause animale que des chercheurs davantage intéressés par la question que par la cause.
Diffusée principalement sous forme électronique sous l’égide de l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme (IDEDH) de l’Université de Montpellier, avec l’aide de Jérôme Leborne, docteur en droit [•••], la Revue Semestrielle de Droit Animalier se subdivise en trois parties.
- Actualité juridique
- Dossier thématique
- Doctrine et débats
Les « aspects internationaux » de plus en plus déterminants sont quant à eux supervisés par Olivier Le Bot.
Florence Burgat, après avoir longtemps dirigé la partie consacrée aux dossiers thématiques, est désormais conseillère scientifique de la revue.”
Consignes éditoriales
Pour soumettre une contribution, c’est par ce formulaire en ligne.
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.