En 1995 par le Pr. Karim Benyekhlef
Sylvain Lafleur, Rédacteur en chef
Description de la revue
Selon le site de la revue, “La Revue Lex Electronica du Centre de Recherche en Droit Public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal est publiée depuis 1995, année de sa création par le Pr. Karim Benyekhlef. Chaque année, elle publie un numéro général comportant des textes majoritairement en français, mais également en anglais et un ou des dossiers thématiques sous la formes d’Actes de colloques ou d’Actes de cycle de conférences. Elle reçoit et publie après le processus d’évaluation par les pairs, autant les textes des chercheur.e.s séniors que ceux de la relève.
Avec sa vocation internationale, la revue Lex Electronica par sa diffusion, cherche à partager avec les juristes et non-juristes, les mutations du droit et ses incidences du fait des technologies non seulement de l’information et de la communication mais aussi de la vie et de la santé. En tant que première revue juridique en ligne en langue française et une des toutes premières toutes langues confondues, la Revue Lex Electronica publie notamment des textes originaux qui s’intéressent au phénomène juridique en lien avec le développement du droit des technologies de l’information et de la communication et suivant des approches scientifiques plurielles”.
“Elle offre un espace dans lequel les articles sur des questions pérennes et d’actualité contribuent à enrichir les connaissances et réflexions sur des approches symbolique, institutionnelle ou pratique de la notion de justice dans quatre aires de prédilection : justice, santé, environnement et culture”.
Consignes pour les auteurs
Les textes soumis au format .doc/.docx doivent être envoyés à l’adresse suivante : info@crdp.umontreal.ca
A noter que la revue “accepte de façon permanente les soumissions d’articles, de comptes rendus et des d’ouvrages thématiques”.
LE TEXTE
Le document doit commencer par une page titre comprenant les nom et prénom de l’auteur-e, son courriel, son affiliation le cas échéant, et le titre de l’article. En dehors de ces mentions, la soumission demeure anonyme. Cela signifie que dans cette version, l’auteur-e ne doit pas remercier les collègues dans des notes ou ailleurs dans le corps du document ou mentionner les noms des institutions, les adresses des pages web ou d’autres informations potentiellement identifiantes. Les citations de travaux antérieurs de l’auteur ne doivent pas être faites de manière à identifier l’auteur.
Un résumé de 200 à 300 mots en français et en anglais et 5 mots clefs accompagnent le texte.
Corps du texte
Chaque texte doit être compris idéalement entre 20 et 25 pages et être précédé d’un sommaire ou d’un plan, qui doit être constitué des divisions et subdivisions du texte. Les textes soumis doivent répondre aux conditions suivantes :
Utiliser un interligne et demi (1 ½) et une police de caractères d’au moins douze points. Numéroter les pages consécutivement.
Pour en apprendre davantage sur les consignes aux auteurs.
Pour en savoir : Site de la revue et Mir@bel.