1981 (depuis 2011 sous l’appellation actuelle)
Description
Selon le site de la revue, “Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, Comptrasec, édite depuis 1981 la Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, revue juridique membre de Association internationale des Journaux du droit du travail. Quatre fois par an, la revue publie des études en sciences juridiques appliquées au travail et aux risques sociaux, aux politiques publiques relatives à l’emploi et aux risques à travers le monde, avec notamment son quatrième volume annuel tout en anglais”.
Recommandations aux auteurs
Les manuscrits doivent être soumis de préférence en français. L’anglais et l’espagnol sont également admis.
Les textes devront comporter :
- 40 000 caractères - espaces compris - pour les rubriques « Études » (n° 1) et « Dossier Thématique » (n° 3) ; La limitation est fixée à 30 000 caractères lorsqu’ils sont soumis en Anglais ou en Espagnol.
- 25 000 caractères - espaces compris - pour les rubriques de « Jurisprudence Sociale Comparée » et de « Jurisprudence Sociale Internationale » (n° 2) ;
- 15 000 caractères - espaces compris - pour la rubrique « Actualités Juridiques Internationales » (n° 1 et n° 3). La limitation est fixée à 12 000 caractères lorsqu’ils ont soumis en Anglais ou en Espagnol.
Les manuscrits doivent également être accompagnés des éléments suivants :
- Le titre de l’article ;
- 5 mots clés permettant d’identifier le contenu de l’article ;
- Un résumé de 400 caractères (sauf pour les Actualités Juridiques Internationales) ;
- L’institution de rattachement, le titre, l’adresse postale et électronique de l’auteur ;
- Les références bibliographiques de l’auteur (deux publications au choix).
Calendrier
Toute proposition d’article doit impérativement être accompagnée d’un résumé de 500 mots, d’un titre, et pour les références bibliographiques de deux publications au choix.
Les manuscrits soumis pour publication dans la Revue de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale doivent être adressés par courrier électronique ou par voie postale avant
- le 1er février de chaque année pour les Études (n° 1), la Jurisprudence Sociale Comparée et la Jurisprudence Sociale Internationale (n° 2) ;
- le 1er juin de chaque année pour le Dossier Thématique (n° 3).
Concernant les contributions à la rubrique Actualités Juridiques Internationales, elles doivent être adressées avant :
- le 1er février (n° 1) ;
- le 1er septembre (n° 3).
Pour en savoir plus et davantage.
A noter que la revue n’est pas en accès libre pour les derniers numéros. Ils le deviennent environ un an après (sur OpenEditions Journals).
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.