2020
Description de la revue
Selon le site de la revue, “La revue Lexsociété est une émanation de l'École universitaire de recherche Lexsociété de l'Université Côte d'Azur qui associe la Faculté de droit et de science politique et l'Institut d'administration des entreprises de Nice. La revue Lexsociété entend ainsi fournir aux enseignants-chercheurs des disciplines concernés appartenant, ou non, à l'EUR et, en particulier, aux jeunes chercheurs, un espace de publication affranchie des contraintes éditoriales des éditeurs privés, mais accessible uniquement après relecture par les pairs. Elle regroupe en son sein six centres de recherche (CERDACFF, CERDP, ERMES, GREDEG, GRM, LADIE) couvrant le droit (droit privé, droit public, droit international et européen, histoire du droit), la science politique et la gestion. La création de cette revue repose sur la conviction que la publication en accès libre des travaux de recherche est nécessaire au progrès de la Science. En outre, afin de mieux prendre en compte l'actualité, la revue est enrichie mensuellement mais reste flexible quant aux délais de publication, afin de présenter les travaux au fur et à mesure de leur validation”.
Charte de soumission pour les auteurs
Selon le site de la revue (extraits), “La Revue Lexsociété vise la publication de contenu scientifique de haute qualité. Toutes les thématiques juridiques, de science politique et de gestion sont les bienvenues [•••]”.
Peuvent être soumis à la Revue :
- Des articles de doctrine dûment fondés, portant sur l’analyse de problématiques juridiques complexes, et œuvrant pour l’innovation de la recherche.
- Des actes de colloque, sous la responsabilité du directeur ou de la directrice scientifique de l’évènement.
- Des commentaires relatifs à l’actualité législative et jurisprudentielle nationale et internationale. La Revue ambitionne d’être une ressource de veille à destination des chercheur·se·s et des praticien·ne·s du droit. A ce titre, une analyse scientifique synthétique, innovante et fondée peut être proposée, tout comme un commentaire particulièrement détaillé.
- Des comptes-rendus de thèse, qui devront faire l’objet d’une validation par le directeur de thèse de l’auteur . L’objectif de cette rubrique est d’augmenter la diffusion, par un travail de synthèse, de la recherche doctorale. Elle peut prendre la forme d’un article académique détaillé, ou d’une version vulgarisée en vue d’une accessibilité hors de la sphère académique”.
“Le manuscrit rédigé sera transmis dans un format modifiable (.doc .docx .rtf).
Les articles comprennent, sauf exception, au maximum 90 000 signes, espaces compris, dont tableaux, formules, références et bibliographie”.
Pour en apprendre davantage sur les consignes éditoriales.
Politiques de publication
Les auteurs peuvent prendre connaissance des politiques de publication à cette adresse.
Merci infiniment à Marion Blondel pour la relecture de cette fiche (13/11/2024).
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.