2007
Guillaume Tusseau (Directeur scientifique de la revue)
Description de la revue
Selon le site de la revue, “Le premier numéro de la revue Annales de Droit a vu le jour en janvier 2007. Cette publication constitue l’aboutissement d’un projet conçu et mené de bout en bout par plusieurs doctorants de l’université de Rouen. L’idée qui était au fondement de leur initiative n’était pas purement et simplement d’ajouter un nouvel exemplaire aux multiples revues juridiques qui existent déjà. Ils étaient portés par une grande ambition, faite à la fois de gestion autonome, d’exigence scientifique et de pluridisciplinarité.
Ainsi que le traduit la composition du comité scientifique, la volonté de pluridisciplinarité a d’emblée été au cœur du projet des ADD. Les articles publiés touchent ainsi le droit privé, le droit public, l’histoire du droit, la science politique et abordent de manière indistincte les différentes spécialités que recouvrent ces grands domaines. La revue présente de ce fait une vocation généraliste, qui la conduit à envisager de comprendre les phénomènes juridiques dans leur globalité, et à intéresser des publics variés. Les ADD ont pris le parti de ne publier que des articles de réflexion de fond, laissant par exemple de côté les propos plus strictement dépendants de l’actualité juridique immédiate, et notamment les travaux du type de la note de jurisprudence. L’objectif est en effet, ainsi que l’annonce éditoriale du premier numéro des ADD, d’envisager les réflexions substantielles qu’appellent les mutations contemporaines de l’univers juridique. Une telle optique se justifie également par la périodicité, annuelle, de la revue, et la volonté de faire en sorte que son contenu ne se périme pas trop rapidement.
Dès octobre 2007, Guillaume Tusseau, professeur de droit public à Sciences Po, a accepté, à la demande du comité de rédaction, de prendre le titre de directeur scientifique de la revue”.
Recommandations éditoriales pour les auteurs
Selon le site de la revue (extraits) :
L’article accompagné d’un résumé en français et en anglais doit être adressé à la rédaction au moyen d’un document attaché à un courriel à l’adresse suivante : lesannalesdedroit[at]univ-rouen.fr.
La revue accueille volontiers les articles rédigés en anglais à condition qu’un résumé substantiel en français de deux pages accompagne le texte. Ce dernier sera publié à la suite de l’article.
Les contributions doivent parvenir à la rédaction sans aucune mise en forme particulière (saisie dite « au kilomètre »).
Le résumé comportant les notions clés de la contribution doit être joint, en français et en anglais. Il sera, après acceptation de l’article, publié sur le site Internet de la revue afin de faciliter les recherches de nos lecteurs”.
Pour en apprendre davantage sur les consignes éditoriales de soumission.
Politiques de publication
Les auteurs peuvent prendre connaissance des politiques de publication de la revue à cette adresse.
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.