2008 (en 2015, elle s’est dotée d’un comité scientifique/de lecture)
JURISdoctoria
Description de la revue
Selon le site de la revue, “JURISdoctoria est une revue juridique qui s’emploie à soutenir la jeune recherche.
Durant près de dix années, nous avons périodiquement publié des numéros thématiques, ouverts aux libres contributions d’auteurs inspirés par nos appels, celles-ci étant sélectionnées pour leur qualité scientifiques par le comité de rédaction, en complément, depuis 2015, d’un comité scientifique.
Afin de mettre à profit toute la souplesse dont peut bénéficier une publication numérique, nous avons imaginé une nouvelle formule, associant à l’exigence de qualité scientifique et à la possibilité de publier des articles substantiels, une procédure et un rythme de sélection permettant une grande réactivité.
La publication des articles sur le présent site a lieu au fil de l’eau, en fonction du rythme des propositions et des acceptations.
Nous nous engageons à publier les articles retenus dans un délai de 3 mois, à l’issue de deux étapes de sélection, respectant l’anonymat de l’auteur”.
Charte de soumission pour les auteurs
La charte est reproduite ci-dessous. Elle est accessible en intégralité ici.
L’auteur
Jurisdoctoria est une revue juridique entièrement destinée à la publication des travaux de jeunes chercheurs : seuls ces derniers peuvent publier dans la revue. Sont considérés comme jeunes chercheurs les étudiants de Master II, les doctorants, les docteurs depuis moins de cinq ans, les Maîtres de conférences ayant été qualifiés depuis moins de trois ans.
Pour des raisons exceptionnelles, le Comité de rédaction peut décider de déroger à ces critères.
L’article
La proposition d’article compte entre 40 000 et 80 000 signes, notes de bas de page et espaces inclus.
Il est accompagné de deux résumés français et anglais (au plus 700 signes chacun) et d’une bibliographie indicative (environ 15 références).
Il est mis en forme selon ces indications et nous est adressé de préférence sous format .doc ou .docx. Le format .pdf est proscrit.
Pour en savoir plus : Site de la revue doctorale et sur Mir@bel.