Printemps 2024
Description de la revue
Selon le site de la revue, “Le projet Intersections. Revue semestrielle Genre & Droit s’inscrit dans le prolongement de l’ambition que s’était initialement fixée le programme REGINE: susciter des recherches juridiques mobilisant le genre en France et les rendre visibles. Ce projet vise également à répondre à un manque éditorial autour de la publication des études de genre en droit qui, en particulier dans le monde francophone, peinent souvent à trouver leur place.
Le titre Intersections entend souligner qu’il s’agit avant tout de travailler sur la confluence entre deux ordres normatifs – l’ordre juridique et l’ordre du genre. Il invite également à ne pas mobiliser le genre comme seul outil d’analyse, mais à croiser celui-ci avec d’autres grilles de lecture (classe, origine ou race, handicap, âge etc.), en somme, à penser le genre comme un concept globalement critique, ouvert à une approche intersectionnelle.
Le projet est ouvert sur le plan disciplinaire : il s’agit d’accueillir aussi les écrits de non-juristes, spécialistes d’études de genre, qui travaillent sur l’objet « droit », et, de manière générale, de participer à rendre visibles auprès de la communauté des juristes, notamment à travers des recensions, les travaux de sciences humaines et sociales intéressant le droit et mobilisant le genre.
Le choix d’une revue sous format électronique – donc largement accessible, notamment depuis les étrangers – et sur un portail gratuit, répond à la fois à des enjeux de visibilité et à la volonté de proposer des formats de publication beaucoup plus longs que la pratique courante des revues juridiques.
La périodicité est semestrielle, les deux numéros annuels répondant à deux logiques légèrement différentes : les numéros non-thématisés (parution en mai) alterneront avec les numéros thématiques (parution en novembre)”.
Consignes éditoriales aux auteurs
Extraits des consignes éditoriales :
“Dossier thématique
Les dossiers doivent permettre au comité de rédaction de poser des choix thématiques et/ou méthodologiques, en somme, de fixer la ligne de la revue. Le format serait de plus ou moins cinq articles de 25 000 à 50 000 signes.
Interview
Intersections ne souhaite pas être une revue exclusivement académique, au sens où elle entend s’ouvrir à et faire entendre celles et ceux qui font le droit, qu’iels participent à sa production ou à son application (avocat·es, militant·es, magistrat·es, forces de l’ordre, etc.). Le format interview (autour de 30 000 signes) est privilégié pour permettre de faire entendre, le cas échéant, des personnes qui ne sont pas à l’aise avec le format « article » ou même avec l’écrit”.
A noter la présence d’une charte éthique et une incitation à utiliser à l’écriture inclusive.
Pour en savoir plus sur les consignes éditoriales.
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.