2004
Champ pénal / Penal Field
Description de la revue
Selon le site de la revue, “Champ Pénal/Penal Field est une revue électronique gratuite en libre accès. Soutenue lors de sa création par la Mission de recherche Droit & Justice, elle l’est aujourd’hui par le CNRS.
Elle publie des contributions rigoureuses participant à l'analyse des fondements sociologiques, culturels, juridiques, politiques, historiques, idéologiques, économiques et scientifiques des discours et pratiques qui façonnent le champ pénal. La vocation de la revue est de diffuser des textes bilingues (français/anglais). Elle peut éventuellement aider financièrement à la traduction en anglais des articles publiés, mais en raison de ses modestes moyens, cela ne peut être systématique. La direction éditoriale décide en la matière des priorités, et peut convenir avec les auteurs d’arrangements ad hoc(co-financements, etc.)”.
Consignes aux auteurs
Champ pénal/Penal field publie des textes bilingues (français/anglais). Ces textes peuvent être :
- Des articles soumis dans le cadre d’un dossier thématique (Proposer un dossier)
- Des articles soumis de manière autonome, hors dossier
- Des recensions d’ouvrages
Les manuscrits sont soumis à Champ pénal/Penal field par voie électronique au format *.doc et sont adressés à la revue : champ.penal@gmail.com
La taille attendue, qui se mesure en nombre de signes, inclut les espaces, les notes de bas de page, la bibliographie et ne doit pas excéder :
- 75 000 signes pour un article
- 15 000 signes pour une recension
Les articles soumis sont des articles originaux, n'ayant pas fait l'objet d'une précédente publication. Les auteur·e·s s’engagent à ne pas les soumettre à une autre revue au cours du processus.
Pour se renseigner sur les consignes aux auteurs, elles sont disponibles ici.
Appels à contributions, contributions au fil de l’eau et périodicité
La revue réalise des appels à contributions.
Les propositions d’articles hors dossier et les recensions d'ouvrages peuvent être soumises à tout moment pour intégration dans le numéro « Varia » qui est alimenté au fil de l’eau.
Nicolas Fischer détaille que “CP étant une revue électronique, elle publie deux dossiers par an, mais possède également une rubrique varia alimentée en permanence, à mesure que les articles acceptés sont prêts à la publication dans leur version définitive”.
Merci à Nicolas Fischer pour la précieuse relecture de cette fiche (16/10/2024).
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.