Printemps 2022
Marion DEL SOL (Rédactrice en chef)
Amplitude du droit
Description de la revue
Selon le site de la revue, “Créée en 2022, la revue Amplitude du droit est née de la conviction que la recherche scientifique en droit, mais également sur le droit, mérite d’être valorisée davantage qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Amplitude du droit entend contribuer à cette valorisation à sa façon en étant un espace d’ouverture et de liberté : ouverture à toutes les branches du droit et à toutes les thématiques, ainsi qu’ouverture aux sujets de droit international ou à dimension internationale et aux autres disciplines (sociologie, philosophie…), la recherche sur le droit n’étant pas l’apanage des seuls juristes ; liberté du traitement scientifique mais également liberté de ton et de format.
Afin de favoriser la valorisation des contenus qui y seront publiés, Amplitude du droit a par ailleurs fait le choix d’être en libre accès et de participer ainsi pleinement au mouvement en faveur de la science ouverte.
La revue a reçu le soutien du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) pour 2021-2022”.
Consignes pour les auteurs
“Toutes les branches du droit et toutes les thématiques sont les bienvenues ; aucune n’a vocation à être privilégiée. De même, l’interdisciplinarité [•••] et les sujets de droit international ou à dimension internationale ont toute leur place au sein d’Amplitude du droit. À noter que […] la revue ne publie pas de sujets concernant exclusivement les droits étrangers.
Contributions attendues
La revue Amplitude du droit se propose de publier en libre accès trois types de contributions :
- des dossiers thématiques, qui peuvent regrouper, sous la direction d’un coordinateur, de quatre à huit contributions,
- des articles varia
- des synthèses de recherches collectives achevées (projets Mission Droit et Justice, ANR…).
Modalités de soumission
Toutes les contributions soumises doivent être des textes originaux non publiés ailleurs. Les auteur·rice·s s’engagent à ne pas soumettre leur contribution à une autre revue pendant le processus de soumission et d’évaluation par la revue Amplitude dudroit. Les contributions doivent être adressées dans un format respectant les consignes aux auteur·rice·s et elles sont limitées à 80 000 signes (bibliographie, notes et espaces compris).
Les dossiers thématiques doivent être accompagnés d’une introduction substantielle. Le coordinateur du dossier thématique est invité à préciser lors de la soumission le contexte de ce dernier (actes de colloque, résultats d’un projet de recherche…).”
A noter qu’un délai d’examen d’environ quatre mois est indiqué.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des consignes aux auteurs et des politiques de publication.
A noter que pour le moment, la revue Amplitude du droit paraît selon une périodicité annuelle, même si une périodicité semestrielle est visée.
Merci infiniment à Isabelle GRANDRIEUX pour la relecture de cette fiche (17/10/2024).
Pour en savoir plus : Site de la revue et Mir@bel.